Menu

Scolaires, accueils de loisirs, personnes âgées, personnes en situation de handicap, ateliers intergénérationnels …

Pour les jeunes à partir de 15 ans, vous pouvez bénéficier du Pass Culture :

Une mallette pédagogique sur la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine est disponible au prêt par la Société Archéologique d’Escolives (cliché P. Laurent)

Mallette pédagogique : la vie des enfants à l’époque gallo-romaine

Nous avons choisi d’illustrer la vie des enfants à l’époque gallo-romaine à travers quatre thèmes :

Pour chacun des thèmes, vous disposez d’un dossier indépendant, dans un classeur de couleur. À chaque thème correspond une couleur, que vous retrouverez en en-tête des fiches et dans les titres. Vous pouvez donc, à loisir, traiter un, plusieurs ou la totalité des thèmes, selon le temps dont vous disposez ou vos centres d’intérêt.

Cette mallette pédagogique comprend :

Dans chaque dossier thématique, vous trouverez :

Des extraits de textes antiques, repérables avec le pictogramme , viennent compléter les informations archéologiques.

Il appartient à chaque enseignant de construire ses séances de travail à partir des fiches mises à disposition dans les dossiers.

La durée approximative pour la réalisation de l’ensemble des activités de chaque dossier est de 2 journées.

EDUCATION_ECRITURETélécharger

CUISINE ET GOURMANDISESTélécharger

VETEMENTS_PARURETélécharger

JEUX_JOUETSTélécharger

Cette mallette pédagogique a été conçue et réalisée en 2004 par :

Les chargés de mission Arts, Culture et Patrimoine de l’Inspection Académique de l’Yonne (Jean-Luc Dauphin (†), Jean-Paul Delor (†), Patrice Wahlen) et de Côte-d’Or (Jean-Noël Grandchamp, Jean-Michel Thiery) ont également participé à son élaboration et sa réalisation.

Elle est destinée aux enseignants de cycle 3 du Primaire mais peut aussi être utilisée par les professeurs du Collège, niveaux 6e (Histoire) et 5e (initiation au Latin), ou tout autre personne souhaitant aborder ces thèmes.

Elle est disponible au prêt par la Société Archéologique d’Escolives, sur le site archéologique d’Escolives-Sainte-Camille.

Nous remercions également les musées suivants de nous avoir fourni des photographies : Musée Archéologique de Dijon (Côte-d’Or), Écomusée de Clamecy (Nièvre), Musée de Bourges (Cher), Musée de la Cour d’Or de Metz (Meurthe-et-Moselle), Musée Archéologique de Saintes (Charente-Maritime), Musée Bargoin de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Musée de Narbonne (Aude), Rheinisches Landesmuseum de Trèves (Allemagne),  Musée d’Ostie (Italie), Musée d’Yverdon-les-Bains (Suisse) et Musée Luxembourgeois d’Arlon (Belgique).

Merci à tous ceux qui ont bien voulu relire et corriger les fiches :  Philippe Amourette, Tiphaine Auclair, Sylvie Ballester, Stéphane Barbillon, Hélène Bras, Catherine Buret, Séverine Costa, Jean-Louis Coudrot, Fabienne Creuzenet, Monique Decargouët, Muriel Grandjean, Claude Grapin, Dominique Janvier, Jean-Claude Liger (†), Jean-Paul Maillot, Danièle Molez, Bernard Pernuit, Agnès Poulain, Thérèse Poulain, Claude Renouard, Karine Roche, Lydwine Saulnier-Pernuit.

Merci aussi aux auteurs des dessins : Philippe Amourette, Vincent Marziali, Danièle Molez, Albéric Olivier, Stéphane Olivier et Muriel Zimmermann et au réalisateur du CD-ROM : Cédric Dagobert.

Nos ateliers pédagogiques

La Société Archéologique d’Escolives propose, en plus de la visite du site, une gamme d’ateliers pédagogiques destinés aux enfants et aux jeunes, mais aussi adaptables aux adultes et personnes âgées. Les animateurs/médiateurs culturels responsables de ces ateliers ont pour vocation d’initier chacun au patrimoine archéologique ainsi que de transmettre la manière dont se déroulait la vie quotidienne dans la Gaule romaine au travers de plusieurs thématiques, tout en restant dans un cadre ludique.
Ces thématiques concernent toute la société romaine ou gallo-romaine et sont :

Cuisine et Gourmandises
Découverte de l’archéologie
Éducation et écriture
Les jeux et jouets
Les religions gallo-romaines : Mythologie
Vêtements, toilette et parure
Architecture et sculpture

Architecture et décor de la maison

Chaque atelier se compose d’une partie théorique adaptée au public, selon les niveaux et les âges, ainsi que d’une partie pratique orientée sur des réalisations concrètes, comme s’essayer à la fouille ou encore réaliser une fibule (épingle à manteau) avec du fil de laiton.

Tarifs
Print Friendly, PDF & Email
EnglishFrench