L’atelier de découverte de l’archéologie, qui a lieu en extérieur, à l’extrémité de la partie visitable des vestiges du site, a pour but d’apprendre aux enfants de quelle manière les archéologues travaillent sur un chantier de fouille.
Pour ce faire, l’atelier se découpe en trois étapes distinctes :
– Tout d’abord, l’animateur explique aux enfants pourquoi est-ce que l’on réalise des fouilles archéologiques,
– En quoi c’est important pour l’enrichissement de notre patrimoine
– et enfin de quelle manière les archéologues fouillent.
Après un rappel des règles de sécurité, les enfants peuvent s’initier eux-mêmes à la fouille avec tout le matériel nécessaire. Ils doivent retrouver divers petits objets, et ensuite trier selon leur nature (céramique, os, etc.)
Ensuite, les objets retrouvés sont lavés et triés à nouveau, comme le font les chercheurs avant de mener une étude approfondie du mobilier découvert sur un site archéologique.
Enfin, les enfants peuvent essayer le recollage céramique. C’est-à-dire tenter de reconstituer un vase à partir de ses fragments, comme le font les archéologues spécialisés dans ce domaine.
Sur demande, l’atelier peut également être approfondi avec la découverte de techniques utilisées lors des fouilles : prise de niveaux d’altitude, photographies, plans, approfondissement sur le mobilier archéologique mis au jour, explications de l’étude des résultats des découvertes archéologiques : rédaction des rapports, des publications.
Patrick MAUMY 2018 VWThemes