Il est également possible de voir, dans l’exposition permanente, une partie des objets et les éléments d’architecture et de sculptures exceptionnels qui ont été découverts lors des différentes campagnes de fouille.
Pour les éléments architecturaux, il s’agit principalement de la partie supérieure d’un monument à arcades, dont chaque bloc sculpté en relief représente des éléments végétaux ou des figures mythologiques. La majorité des blocs proviennent de la frise et de la corniche de ce monument à arcades.
Certains autres éléments représentent également des divinités gréco-romaines ou gauloises.
Le mobilier visible se compose principalement de fragments de vaisselle céramique (en terre cuite) et d’objets utilisés dans la toilette ou encore des éléments de parure.
Les pièces exceptionnelles sont sans nul doute les quelques fragments de chaussures en cuir ainsi qu’un ex-voto en bois qui ont été retrouvés lors de la fouille du bassin de captage. Sans la présence de la source qui a continuellement approvisionné la zone en eau, même après l’abandon du site, de tels objets seraient aujourd’hui perdus.
Patrick MAUMY 2018 VWThemes