Les fouilles ont permis la découverte de la partie résidentielle (pars urbana) de la villa. Les thermes, particulièrement grands et importants lors de leur reconstruction fin IIIe – début IVe siècle, ont probablement été utilisés pour les occupants de la villa, mais aussi pour les voyageurs de la via Agrippa, qui devaient venir faire leur toilette contre paiement aux propriétaires.
Le captage gallo-romain de la source du Creusot a également fait l’objet de fouilles, avec la découverte d’objets exceptionnellement conservés en milieu humide, comme des chaussures ou des objets divers en bois.
L’étude conjointe des pollens, graines et bois montre l’anthropisation précoce du lieu, ainsi qu’un environnement agricole : vergers, vignes et champs de céréales.
La partie rustique de la villa est moins bien connue dans son organisation globale. De petits bâtiments carrés, avec parfois une cloison les reliant, sont alignés le long d’une rue pavée. Le tout forme un « U » dont une aile se trouve sous les habitations actuelles
Patrick MAUMY 2018 VWThemes