La cuisine à l’époque romaine est un sujet souvent méconnu. Cet atelier a donc pour objectif de faire découvrir ce que les Gallo-romains mangeaient ou ce qu’ils ne mangeaient pas. C’est aussi l’occasion de connaître ce qui était cultivé, ce qui était importé d’autres régions du monde, quels animaux étaient élevés et à quelles fins (laine, cuir, viande). C’est aussi l’occasion de revenir sur la pièce même de la cuisine, les différents ustensiles qui existaient à l’époque ainsi que sur les différentes manières de manger.
Par la suite, les enfants participent à un petit jeu récapitulatif où ils doivent retrouver quels aliments étaient connus des Gallo-romains, lesquels ne l’étaient pas et pourquoi.
Enfin, les enfants prépareront eux-mêmes une petite friandise romaine. Il s’agit d’une datte fourrée aux pignons de pin et nappée de miel. Ce véritable « bonbon » romain, facile et rapide à préparer, donne également aux enfants l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs lors de la dégustation de ladite friandise.
Patrick MAUMY 2018 VWThemes